Life / Art Process

 

"Le Life Art Process (Processus Art/Vie) est une pratique qui a l'originalité d'intégrer le mouvement, la danse, les arts visuels, des techniques de performance, des outils de communication, et des outils pédagogiques pour soutenir la création artistique et encourager la créativité dans les domaines personnel, professionnel et social.
Cette approche propose des modèles innovants qui peuvent s'appliquer dans les domaines de l'art, de la communication, du social et de la santé et de la psychologie", Tamalpa institute

 

"Le Life Art Process est une pratique dans laquelle la danse improvisée, le mouvement et le travail somatique ont une place centrale et auxquels viennent s’ajouter le dessin, l’écriture, la voix, l’improvisation, des outils de communication,… comme autant de supports artistiques qui nous permettent de poursuivre nos explorations dansées et les approfondir.
Dans cette méthode novatrice où l’expression artistique puise sa force dans le quotidien, nous considérons que notre corps contient l’intégralité de notre expérience de vie et que le mouvement exprime et révèle notre personnalité profonde. En s’intéressant aux relations qui existent entre le processus créatif, l’expression artistique et la psychologie, cette méthode inédite en France, nous invite à considérer la force transformatrice de l’art.
Lorsque nous travaillons sur notre art (une danse, un dessin, un poème,…), nous travaillons aussi sur quelque chose de notre vie. Les métaphores qui se révèlent et le sens que nous pouvons leur donner composent alors la base d’un travail créatif et réflexif, qui vient servir les besoins de l’individu, du groupe et de la communauté.", Stéphane Vernier, enseignant certifié de Life Art Process

Lyon Dansant 2020 - asso.lyondansant@gmail.com