Danse des 5 Rythmes

 

"La Danse des 5 Rythmes de Gabrielle Roth est une pratique de méditation en mouvement, une danse libératrice, une opportunité de se détendre et de se recentrer par le mouvement spontané. Elle permet d'éveiller la prise de conscience et le sentiment de bien-être.
Il n'y a aucun pas et aucune règle à suivre. Sans attente de bien ou de mal danser, nous écoutons notre corps et nous suivons les mouvements qui se développent spontanément. La carte des 5 rythmes - fluidité, staccato, chaos, lyrique et quiétude - nous guide : une proposition de qualités et d'énergies variées, basées dans les rythmes de notre vie quotidienne.
Inspirés et soutenus par la musique de tous genres et de partout dans le monde, nous suivons une "Vague" de mouvement qui nous amène à une découverte de nous-même et nous permet une expression de tout ce que nous sommes par la libération de notre propre créativité.", Peter Wilberforce (enseignant certifié de Danse des 5 rythmes)


"Le FLUIDE représente la phase où les choses coulent. Les mouvements sont souples, continus, circulaires. C'est un temps d'écoute enracinée dans le corps. C'est à la fois un état des lieux des ressources disponibles et le début d'une nouvelle aventure. Il peut y avoir de la peur face à l'élaboration de ce nouveau projet. Le fluide est féminin.

Le STACCATO c'est le moment où il y a besoin de mobiliser une énergie directe, de s'engager sur le chemin et d'appliquer des actions claires. C'est la mise en route concrète du projet, la réalisation du gros œuvre, qui peuvent parfois amener la colère. Les gestes sont précis, rythmés, extériorisés. Le staccato est masculin.

 

Le CHAOS c'est le moment où il faut accepter que le processus lancé nous échappe d'une certaine manière. C'est le passage de lâcher prise face à l'inattendu, d'acceptation de ne pas tout savoir, afin de pouvoir s'en remettre à plus vaste que nous. Ceci permet un nettoyage de ce qui n'est plus nécessaire et une restructuration profonde alignée sur la réalité. Il peut y avoir de la tristesse durant cette phase. Les gestes sont détendus et non contrôlés. 


Le LYRIQUE est l'espace de pleine expression de l'inspiration. Nettoyée et raffinée par les premiers cycles, elle se révèle enfin dans son élan et sa beauté. C'est la touche artistique, inventive, personnalisée qui fait que notre chemin, notre projet est unique. Ce rythme est souvent associé à la joie. Le mouvement est aérien, créatif, poétique.


La QUIÉTUDE c'est le retour au calme. C'est un mouvement d'introspection, une méditation vers un espace essentiel et intemporel profond. La saveur de la traversée effectuée vient parfumer la source de qui nous sommes. C'est ainsi à la fois un temps d'intégration, de repos et le tout début d'un nouveau cycle. Les gestes sont lents et délicats. C'est le temps de la compassion.", Marc Silvestre, enseignant certifié de Danse des 5 Rythmes

Lyon Dansant 2020 - asso.lyondansant@gmail.com